Affiche de l'exposition Marseille, cité des Suds, Photographies Yves Jeanmougin, Institut français, Alger, du 2 au 29 février 2012


Une affaire d’art

Quand Marseille se proclame ville la plus cosmopolite de la Méditerranée, on peut craindre l’exagération. Vous savez, ce charmant défaut attribué par la légende à nos voisins d’en face. Mais, quand on contemple les photographies d’Yves Jeanmougin, on constate, a contrario, que la sardine est bien une baleine.

Cosmopolite? Le terme est faible. En général, il définit assez froidement une ville où l’on compte plusieurs nationalités plus ou moins visibles. Or, Marseille est plus que cela. C’est un immense et bouillant creuset dont le cosmopolitisme débute déjà à sa naissance grecque et que sa vieille gloire de premier port méditerranéen a renforcé, au fil du temps, drainant par la grâce du commerce et les soubresauts de l’histoire d’incroyables flux humains où dominent les Suds aux racines profondes, Provence comprise.

C’est ce spectacle que donne à voir et à ressentir Yves Jeanmougin, à la recherche des empreintes d’Afrique, d’Asie, du Maghreb, de Russie et d’ailleurs. Ses œuvres transfigurent les décors de rues, de maisons et de lieux banals pour y monter un théâtre du quotidien qui rend l’ordinaire sublime, qui débusque l’émotion, et qui, comme dans cet art antique – inventé justement par les Grecs –, donne à l’humain toute sa grandeur.

Ce faisant, il se place bien loin de l’approche ethnographique et on cherchera en vain dans ses photographies l’exotisme par lequel la peinture orientaliste a pu contaminer d’autres arts.

C’est une affaire de respect envers ses sujets. C’est une affaire d’esprit. C’est enfin une affaire d’art, et de grand art, car chaque image se lit dans son contexte mais le dépasse pour tendre à l’universel. Et ce n’est pas de l’exagération!

Ameziane Ferhani
Responsable des pages Arts & Lettres d’El Watan


Marseille, cité des Suds
Photographies Yves Jeanmougin
2 février - 29 février 2012
Institut français
7 rue Hassani Issad
16000 Alger


Couverture du livre disque Déliés, une descendance algérienne Couverture du livre Algériens, frères de sang / Jean Sénac, lieux de mémoire

Déliés, une descendance algérienne et Algériens, frères de sang
livres consacrés à l’Algérie auxquels Yves Jeanmougin a participé
sont disponibles directement auprès de :

Métamorphoses
Friche la Belle de Mai 41 rue Jobin 13003 Marseille

Télécharger le bon de commande Métamorphoses
Télécharger le bon de commande

meta@metamorphoses-arts.com